Le Sénégal devra encore patienter pour accrocher une 12e étoile continentale à son palmarès. Battues en demi-finale par le Nigéria (68-75), les Lionnes du basketball espéraient décrocher au moins la médaille de bronze lors du match de classement face au Soudan du Sud. Mais là encore, la victoire leur a échappé d’un souffle : 66-65 en faveur des Sud-Soudanaises.
Une double désillusion pour les Sénégalaises, qui repartent bredouilles de cette édition 2025 de l’Afrobasket. Et comme un symbole de cette fin de parcours amère, la meneuse Cierra Dillard a annoncé, à chaud, son retrait de la sélection nationale. « Dernière fois que je porte le maillot national ! Ce fut un honneur », a-t-elle écrit dans une story Instagram peu après la rencontre.
Naturalisée sénégalaise en 2023 par décret présidentiel, l’ancienne NCAA n’aura porté les couleurs du Sénégal que deux ans, mais avec intensité. Finaliste en 2023 – déjà contre le Nigéria – et nommée dans le cinq majeur de la compétition, Dillard s’est imposée comme l’un des piliers de l’équipe.
Son départ marque la fin d’un chapitre court mais marquant dans l’histoire récente du basketball sénégalais. Reste à savoir comment les Lionnes rebondiront, après cette quatrième place au goût d’inachevé.
L.P.








