Du 31 juillet au 5 août 2025, la Commission de la Cédéao conduit une mission technique au Ghana et au Bénin pour évaluer les équipements et le fonctionnement des Centres nationaux d’alerte et de réponse précoces. Cette initiative, financée par l’Union européenne dans le cadre du programme APSA, vise à renforcer les capacités régionales de prévention des crises.
La Commission de la Cédéao, à travers sa Direction de l’Alerte Précoce et le Fonds pour la Paix, effectue une mission technique conjointe au Ghana et au Bénin, du 31 juillet au 5 août 2025. Cette démarche vise à évaluer l’état des équipements logistiques, informatiques et de bureau fournis à leurs Centres nationaux d’alerte et de réponse précoces.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui à l’Architecture africaine de paix et de sécurité (APSA-SP), soutenu par l’Union européenne et la Commission de l’Union africaine. Elle a pour objectif de vérifier l’utilisation effective des ressources mises à disposition, d’identifier les défis rencontrés sur le terrain, et de proposer des ajustements en conformité avec les normes internationales et le Cadre de prévention des conflits de la Cédéao (ECPF).
Au-delà des équipements, la mission permet également de visiter des institutions de formation et centres d’excellence soutenus dans le cadre de la phase II du programme APSA, afin d’y conduire des exercices de suivi et d’évaluation.
Grâce à cette initiative, la Cédéao entend renforcer la capacité des États membres à anticiper et répondre efficacement aux risques sociopolitiques, humanitaires ou sécuritaires. Le Bénin, le Ghana, le Niger, le Sénégal et le Cap-Vert font partie des pays ayant déjà bénéficié d’une assistance technique et matérielle dans ce domaine.
Par cette action, l’organisation ouest-africaine réaffirme son engagement pour une architecture de paix durable, fondée sur des institutions résilientes et une coopération régionale renforcée.
LFL









