Le président du FPI, Pascal Affi N’Guessan, a averti ce 11 septembre 2025 que l’échec de l’opposition à s’unir ouvrirait la voie à un quatrième mandat d’Alassane Ouattara. Il appelle à dépasser les querelles internes pour sauver l’alternance.
Dans son siège de Cocody, le FPI a résonné comme une tribune d’alerte. Affi N’Guessan a accusé l’opposition ivoirienne de jouer, malgré elle, le jeu du RHDP. « Divisés, nous offrons au régime la possibilité de perpétuer ses dérives. C’est une trahison envers le peuple », a-t-il martelé.
L’ancien candidat à la présidentielle, recalé par le Conseil constitutionnel, a insisté sur la gravité de la situation : « Ce que j’appelle un braquage électoral, si nous le laissons passer, installera durablement ce régime. »
Pour Affi, l’heure n’est plus aux ambitions individuelles. « Nous avons l’obligation de nous rassembler. L’intérêt général exige que Ouattara quitte le pouvoir », a-t-il déclaré, exhortant ses pairs à tourner la page des « querelles intestines, mineures et secondaires ».








