Exclu du scrutin présidentiel avec son candidat Cheikh Tidjane Thiam, le PDCI-RDA réaffirme sa détermination à peser dans l’arène politique. Akossi Bendjo annonce que le parti ne se retirera pas et restera au centre du jeu.
« Le PDCI sera présent, et avec Tidjane Thiam. » C’est par ces mots qu’Akossi Bendjo, cadre du vieux parti, a réaffirmé ce jeudi 11 septembre la détermination de sa formation à participer à l’élection présidentielle.
Devant un parterre de militants, il a tranché : « Dans la Côte d’Ivoire d’aujourd’hui, il ne peut pas y avoir une élection sans le PDCI. Ils ont créé les conditions pour ça, mais il n’y aura pas de boycott. »
Cette déclaration illustre la volonté du parti de rester un acteur central, malgré les obstacles institutionnels. Aux côtés d’autres forces de l’opposition, dont le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le FPI d’Affi N’Guessan, le PDCI dénonce une « dérive autoritaire » et prépare sa riposte.
Reste à savoir si cette confrontation annoncée prendra la forme d’un dialogue politique, d’une mobilisation populaire ou d’une stratégie commune de l’opposition.
LFL







