À l’initiative de son Directeur Général, Dr Edouard FONH-GBEI, le Comité National de Télédétection et d’Information Géographique (CNTIG ), a organisé le mercredi 08 octobre 2025, en son sein à Cocody, « Un Café Littéraire ».
Placé sous le signe de la sensibilisation et de la solidarité, l’événement s’est déroulé dans le cadre du mois « Octobre Rose ». Notamment, autour de l’univers d’une autrice engagée, sensible aux thématiques de la résilience. Ainsi que de la santé ou du combat contre la maladie du cancer. L’objectif était, selon les organisateurs, de créer un moment chaleureux et accessible, où se croisent émotion, partage d’expérience, création littéraire et sensibilisation.
Cette rencontre a enregistrée la présence de deux invités de marques. A savoir, Mme Iowai Guédé, auteure du livre « LA PENTE », et deux fois survivante du cancer. Mme Iowai Guédé, lors de la présentation de son œuvre littéraire, a ému le public, en partageant son témoignage de courage ;
Il y avait également Dr Oula Marius, médecin du travail au CNTIG. Elle a rappelé avec bienveillance, l’importance du dépistage précoce et de la prévention. Pour marquer ce moment, le Directeur Général a offert, à l’ensemble de son personnel, des exemplaires du livre de l’auteure Iowai Guédé.
L’acte a raisonné comme un appel à la réflexion, à la vigilance et à l’espoir. Les collaborateurs, nombreux et engagés, ont participé activement aux échanges. Ils ont posé des questions riches et pertinentes, dans une ambiance empreinte d’émotion et de solidarité. Cet instant fort, empreint d’humanité, a illustré une fois de plus, la volonté du Directeur Général de mettre la dimension humaine, au cœur de ses actions.
Roland Yoboué








