Le Président du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a créé la « Médaille d’honneur du Volontaire pour la défense de la patrie (VDP) », pour saluer l’engagement sans faille et le sacrifice des civils mobilisés aux côtés de l’armée dans la lutte pour la paix et la souveraineté nationale.
Trois premiers héros seront décorés le 1ᵉʳ novembre 2025, à l’occasion du 65ᵉ anniversaire de l’armée burkinabè. La médaille porte l’effigie de feu Ladji Yoro, symbole de bravoure et d’abnégation face au terrorisme, un exemple pour tous les VDP.
Cette distinction unique peut être attribuée avec ou sans agrafe « Bravoure », à titre normal, exceptionnel ou posthume, et s’accompagne d’une majoration de 10 % sur la prime d’opération. Elle peut également honorer toute personne physique ou morale ayant soutenu la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP).
Déjà en janvier 2024, l’État avait amélioré les conditions de vie des VDP, augmentant primes, salaires, capital décès et frais d’inhumation, marquant ainsi sa reconnaissance concrète envers ces défenseurs de la patrie.
Lfl








