L’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan(FHB), organise du 26 au 28 novembre un colloque scientifique en hommage au Pr Hugues Koné, considéré comme l’un des bâtisseurs des sciences de l’information et de la communication (SIC) en Côte d’Ivoire.
Formé en France dans les années 70, le Pr Koné a contribué à la création du premier Département de communication à l’université en 1977. Avec plus de 47 ans de carrière et une cinquantaine de publications, il est reconnu pour avoir intégré les réalités socioculturelles africaines dans la recherche en communication.
Lors de l’ouverture du colloque, l’universitaire s’est dit honoré d’être célébré « de son vivant » par ses pairs et anciens étudiants. La rencontre, organisée par le LSCAC de l’UFRICA, réunit enseignants, chercheurs et étudiants autour du thème : « Contextualiser les méthodes et outils en sciences de la communication ».
Plusieurs responsables universitaires ont salué son apport majeur. Le président de l’Université FHB, Ballo Zié, a rappelé que ses travaux ont « marqué de manière décisive l’essor de la discipline ».
Pour les jeunes chercheurs, le Pr Koné a insisté sur l’humilité, la curiosité et « la nécessité de dépasser les frontières » dans un secteur mondialement compétitif.
Ce colloque-hommage vise à revisiter son héritage académique et à prolonger les pistes qu’il a ouvertes pour la recherche en communication en Côte d’Ivoire.
Lfl








