Le Premier ministre burkinabè, Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé jeudi soir à Niamey pour participer à la 17ᵉ édition du Festival de l’Aïr, qui se tient du 5 au 7 décembre dans la commune d’Iférouane, au nord du Niger. Il a été accueilli à l’aéroport international Diori Hamani par le ministre d’État et ministre nigérien de la Défense, le Général Salifou Mody.
Invité par les autorités nigériennes, M. Ouédraogo prendra part à la cérémonie d’ouverture du festival aux côtés de son homologue Ali Mahaman Lamine Zeine. L’événement, l’un des plus importants rendez-vous culturels du Sahara, mettra en avant le patrimoine artistique local à travers danses traditionnelles, parades, rencontres d’artisans et échanges culturels.
Un festival sous le signe du tourisme et de la souveraineté
Placée sous le thème « Valorisation du tourisme interne et de l’artisanat : pilier de souveraineté nationale et d’un développement résilient », l’édition 2025 ambitionne de renforcer l’attractivité du tourisme saharien tout en soutenant les filières culturelles et artisanales, considérées comme des moteurs de croissance pour les régions désertiques.
Une visite qui consolide les liens Burkina–Niger
La présence du chef du Gouvernement burkinabè s’inscrit dans une dynamique de rapprochement et de coopération culturelle entre les deux pays. Elle témoigne aussi d’une volonté partagée de promouvoir les industries culturelles et la résilience économique au sein de l’espace sahélien.
Jean Emmanuel Ouédraogo avait déjà représenté le Burkina Faso en décembre 2024 lors de la 45ᵉ édition du championnat national de lutte traditionnelle à Dosso, au Niger. Une continuité diplomatique et culturelle qui illustre la détermination des deux États à valoriser les pratiques sahéliennes et à renforcer la cohésion entre leurs peuples.
Lfl








