La Côte d’Ivoire poursuit la défense de son titre. Les Éléphants se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, en dominant largement le Burkina Faso (3-0), mardi 6 janvier, au Grand Stade de Marrakech, en huitièmes de finale.
Maîtres du jeu dès les premières minutes, les Ivoiriens ont rapidement pris l’ascendant. Amad Diallo a ouvert le score à la 20e minute, avant que Yan Diomandé ne double la mise douze minutes plus tard. Bien en place tactiquement, la sélection ivoirienne a géré son avantage avant d’asséner le coup de grâce en fin de rencontre, grâce à Bazoumana Touré, buteur à la 87e minute.
Ce succès net permet à la Côte d’Ivoire de rallier le dernier carré des prétendants au trophée et de se projeter vers une affiche de prestige face aux Pharaons d’Égypte en quarts de finale.
Avec ce dernier match des huitièmes, la liste des qualifiés est désormais connue : Sénégal, Mali, Maroc, Cameroun, Égypte, Nigeria, Algérie et Côte d’Ivoire. L’Algérie a notamment validé son billet au bout du suspense face à la RD Congo (1-0), grâce à un but inscrit dans les ultimes secondes de la prolongation par Adil Boulbina.
Les quarts de finale, programmés les 9 et 10 janvier, verront le Sénégal affronter le Mali à Tanger, le Maroc défier le Cameroun à Rabat, le Nigeria croiser l’Algérie à Marrakech et l’Égypte se mesurer à la Côte d’Ivoire à Agadir.
Les demi-finales se joueront le 14 janvier, le match pour la troisième place est fixé au 17 janvier à Casablanca, tandis que la finale de la CAN 2025 aura lieu le 18 janvier au Stade Prince Moulay Abdellah de Rabat.








