Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda), représenté par une délégation conduite par Yapo Yapo Calice, a pris part à la cérémonie de présentation des vœux de Nouvel An au Président de la République, Alassane Ouattara, marquant son attachement au dialogue politique et aux valeurs républicaines.
Le Président de la République, Alassane Ouattara, a reçu, le jeudi 29 janvier 2026, au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau, les vœux du Nouvel An de l’Administration du territoire, des partis et groupements politiques ainsi que des Forces armées de Côte d’Ivoire. La cérémonie, organisée dans la salle des Pas Perdus, s’est déroulée dans une atmosphère solennelle et empreinte d’enjeux institutionnels.
À cette occasion, une importante délégation du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci-Rda) a pris part à la rencontre. Conduite par le chef du Secrétariat exécutif du parti, Yapo Yapo Calice, et la vice-présidente Léopoldine Tiézan Coffi, la délégation a traduit la volonté du plus ancien parti politique ivoirien de demeurer un acteur engagé du débat démocratique et de la vie institutionnelle nationale.
En s’associant à cette cérémonie républicaine, le Pdci-Rda a réaffirmé son attachement aux principes de paix, de dialogue politique et de stabilité institutionnelle. La présence de hauts responsables du parti s’inscrit dans la ligne défendue par sa direction, privilégiant les cadres de concertation et la participation active à la consolidation de la démocratie ivoirienne.
Dans son allocution, le Président Alassane Ouattara a salué l’engagement de l’administration territoriale, des forces de défense et de sécurité ainsi que des partis politiques dans l’animation des Comités départementaux de sécurité (Cds), qu’il a présentés comme des espaces essentiels de dialogue et de prévention des tensions. « Je vous félicite pour le rôle déterminant que vous jouez dans l’animation des cadres locaux de concertation, en particulier les Comités départementaux de sécurité », a déclaré le Chef de l’État.
Un message qui trouve un écho particulier au sein du Pdci-Rda, dont les responsables locaux sont régulièrement impliqués dans ces mécanismes de concertation à travers le pays.
Le Chef de l’État a également invité les formations politiques à renforcer leur implication dans la gouvernance locale, afin de promouvoir une approche plus participative et inclusive de l’action publique. Une orientation en phase avec les positions régulièrement exprimées par le Pdci-Rda sur la nécessité d’une plus grande implication des populations dans l’élaboration et le suivi des politiques publiques.
Abordant le déroulement de l’élection présidentielle du 25 octobre et des élections législatives du 27 décembre 2025, Alassane Ouattara a félicité les administrateurs territoriaux et les acteurs politiques pour leur contribution à des scrutins apaisés, soulignant leur rôle dans la préservation de la paix et de la cohésion sociale.
Prenant la parole au nom du corps préfectoral, des partis et groupements politiques, le préfet de région d’Abengourou, Kouadio Kouassi Eugène, a indiqué que les Comités départementaux de sécurité seront renforcés en 2026, afin de mieux faire face aux défis sécuritaires et aux grands fléaux sociaux.
Dans ce contexte, le Pdci-Rda entend poursuivre son engagement en tant que force politique responsable, attachée à la paix, à la sécurité et au renforcement de la gouvernance démocratique en Côte d’Ivoire.
Ljp







