À l’approche de la 35ᵉ Coupe d’Afrique des Nations (21 décembre 2025, 18 janvier 2026), le Maroc fait un geste fort : il met en place une Autorisation Électronique de Voyage (AEVM) simplifiée pour les supporters et voyageurs africains. Une mesure temporaire, du 25 septembre 2025 au 25 janvier 2026, qui allège les barrières administratives et facilite l’accès au royaume.
Derrière ce dispositif, il y a plus qu’une formalité. Il y a un symbole : celui d’une Afrique qui croit à la libre circulation de ses enfants. « Nos chers frères et sœurs du Sénégal sont vivement attendus à cette CAN, qui sera une fête panafricaine », rappelle l’Ambassade du Maroc à Dakar.
Deux chemins sont prévus : l’application “YALLA” pour les supporters, et le portail www.access-maroc.ma pour les autres visiteurs. Une manière moderne et inclusive d’accueillir, tout en écartant des formalités ceux qui détiennent déjà un statut spécial : diplomates, résidents, conjoints de Marocains, voyageurs en transit ou personnes de plus de 55 ans.
Mais cette initiative va au-delà du ballon rond. Elle interroge : pourquoi les peuples africains doivent-ils attendre un événement sportif pour voyager plus librement sur leur continent ? La CAN 2025 doit être un laboratoire. Si Rabat montre la voie, il revient à toute l’Afrique de transformer ce geste ponctuel en une réalité durable.
LFL








