La Commission électorale indépendante (CEI) a réagi ce mercredi 12 novembre 2025 au communiqué du Mouvement des générations capables (MGC), dirigé par l’ex-Première dame Simone Ehivet, qui dénonçait une « violation grave » du processus des élections législatives prévues en décembre 2025.
Le MGC reprochait à la CEI de ne pas avoir publié le décret convoquant les collèges électoraux pour le scrutin du 27 décembre 2025. Selon Simone Ehivet, cette situation porterait atteinte à la transparence électorale et au droit d’accès à l’information publique, et le mouvement se réserve le droit d’engager des actions légales pour obtenir la communication officielle du texte.
Pour sa part, la CEI affirme avoir « largement communiqué sur la date du 27 décembre 2025 » via ses différents canaux et lors de réunions d’information avec les partis politiques, notamment les jeudis 14 août et 30 octobre 2025 à l’Espace Latrille Events à Abidjan. Tous les représentants présents, dont ceux du MGC, ont reçu copie du décret, précise l’institution.
La CEI souligne également que la publication des textes législatifs relève des services du Journal officiel, et non de la Commission. Elle rappelle que le décret 2025-656 du 30 juillet 2025, convoquant les collèges électoraux pour l’élection des députés, a été publié aux pages 3 et 4 du Journal officiel de la République de Côte d’Ivoire depuis le 18 août 2025.
« Les accusations du MGC demeurent sans fondement », affirme la CEI, qui appelle le mouvement à faire preuve de « retenue et de responsabilité dans la diffusion d’informations pouvant s’avérer inexactes ».
Dina Yoboué








