La 12e édition du Prix National d’Excellence s’est tenue ce lundi 4 août 2025 à la Présidence. À la clé, 74 distinctions remises à des hommes, femmes et institutions qui portent haut les valeurs de rigueur, de performance et d’engagement citoyen.
C’est sous le regard du président Alassane Ouattara que 74 lauréats ont été célébrés au Prix National d’Excellence 2025, sur 87 prix initialement prévus. Une édition marquée par l’esprit de sélection rigoureux et la reconnaissance du travail accompli, a souligné le Premier ministre Robert Beugré Mambé, président du comité d’organisation.
Dans son discours, le chef du gouvernement a exhorté les lauréats à devenir des modèles pour la société. Il a également salué la vision du président Ouattara, « artisan d’une Côte d’Ivoire debout, guidée par la foi dans la dignité du travail ».
Des figures emblématiques ont été distinguées cette année : le capitaine Youssouf Bakayoko pour sa lutte contre l’orpaillage illégal, la douanière Assiata Diaby pour avoir triplé les recettes fiscales, ou encore le commissaire Vincent Zagadou, artisan de la modernisation de la police criminelle.
Dans le domaine économique, Alain Kouadio, PDG du Groupe Caydan, s’est illustré avec un chiffre d’affaires record de 39,2 milliards FCFA. Sur le terrain diplomatique, Angé Dagrou a été saluée pour son dévouement envers les Ivoiriens d’Algérie.
Au total, depuis sa création, le Prix National d’Excellence a distingué 812 lauréats, dont 293 hommes, 151 femmes, et plus de 350 structures publiques et privées. Chaque primé reçoit un trophée, un diplôme et une récompense de 10 millions de FCFA, preuve que l’excellence n’est pas qu’un idéal, mais une réalité soutenue par l’État.
Loba Perez









