Le Maroc a été élu à la présidence du Conseil d’administration de l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) pour le mandat 2026-2028, à travers son ambassadrice à Berlin, Mme Zohour Alaoui.
Cette élection, acquise à l’unanimité des membres, est intervenue à l’issue de la 21ᵉ réunion du Conseil d’administration de l’UIL, tenue récemment à Hambourg. Lors de cette session, Mme Epsy Campbell Barr, ancienne vice-présidente et ex-ministre des Affaires étrangères du Costa Rica, a également été élue vice-présidente du Conseil d’administration.
Selon la diplomatie marocaine, cette désignation consacre la reconnaissance internationale de l’engagement constant du Royaume du Maroc en faveur de l’éducation, érigée en pilier fondamental de la paix et du développement durable sous l’impulsion du Roi Mohammed VI. Elle traduit aussi la crédibilité acquise par le Maroc au sein des instances multilatérales dédiées à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.
Cette élection vient par ailleurs renforcer le rôle actif du Royaume au sein de l’UNESCO et de l’UIL, notamment à la suite de l’organisation, en juin 2022 à Marrakech, de la 7ᵉ Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VII). Cette rencontre internationale avait débouché sur l’adoption du Plan de Marrakech et sur la création de la Fondation africaine pour l’apprentissage tout au long de la vie.
La 21ᵉ réunion du Conseil d’administration a également été marquée par l’intégration des villes d’Oujda et de Casablanca au Réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO, en reconnaissance de leur engagement en faveur de l’accès à l’éducation pour tous, à tout âge, au niveau local. Ces deux villes rejoignent ainsi Fès, Agadir et Essaouira, membres du réseau depuis 2023.
Basé à Hambourg, l’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie a pour mission de renforcer les capacités des États membres dans l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de systèmes d’apprentissage inclusifs et efficaces, en cohérence avec l’Objectif de développement durable 4. L’UIL œuvre à la consolidation d’écosystèmes d’apprentissage tout au long de la vie, en soutenant les partenariats, la production de connaissances et le renforcement des capacités aux niveaux local et national.
Lfl









