Le Cameroun a validé avec autorité son billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 en dominant l’Afrique du Sud (2-1), dimanche 4 janvier, au stade Al Madina de Rabat. Les Lions indomptables s’offrent ainsi un choc très attendu face au Maroc, pays hôte de la compétition.
Solides et réalistes, les Camerounais ont pris l’avantage en première période grâce à Junior Tchamadeu (34e minute), avant de creuser l’écart dès la reprise par Christian Kofane (47e). Malgré une réduction du score signée Evidence Makgopa à la 88e minute, les Sud-Africains n’ont jamais réellement réussi à renverser la rencontre.
Cette victoire confirme les ambitions du Cameroun, qui monte en puissance dans la phase à élimination directe. En quarts de finale, les hommes en vert-rouge-jaune croiseront le fer avec le Maroc, vainqueur plus tôt dans la journée de la Tanzanie (1-0) au stade Prince Moulay Abdellah. Privés d’Azzedine Ounahi, les Lions de l’Atlas ont dû attendre la 64e minute et un but de Brahim Diaz pour faire la différence.
Le tableau des quarts de finale commence ainsi à se dessiner. Avant le Cameroun et le Maroc, le Sénégal et le Mali avaient déjà composté leurs billets après leurs succès respectifs face au Soudan et à la Tunisie.
La CAN 2025 se poursuit ce lundi 5 janvier avec deux nouvelles affiches : Égypte – Bénin à Agadir (16h00 GMT) et Nigeria – Mozambique à Fès (19h00 GMT). Les huitièmes de finale s’achèveront mardi avec Algérie – RD Congo à Rabat et Côte d’Ivoire – Burkina Faso à Marrakech.
Les quarts de finale, programmés les 9 et 10 janvier, promettent déjà de grandes affiches, à commencer par le duel explosif entre le Cameroun et le Maroc, en attendant la finale prévue le 18 janvier à Rabat.








