Le Conseil des ministres du Burkina Faso a nommé mercredi 13 août 2025 Me Apollinaire Joachimsom Kyelem de Tambèla président de l’Institut des Peuples Noirs Farafina (IPN-Farafina), récemment recréé pour promouvoir la souveraineté culturelle, le panafricanisme et la renaissance culturelle africaine.
Annoncée le 14 mai 2025, la « ressuscitation » de l’institut s’inscrit dans la vision du Capitaine Ibrahim Traoré pour affirmer la souveraineté totale du pays. Selon le porte-parole du gouvernement, Gilbert Ouédraogo, l’IPN-Farafina vise à reconstruire les consciences africaines, former les élites souverainistes et renforcer l’influence géoculturelle du Burkina Faso. « L’institut est doté de la personnalité juridique, d’une autonomie de gestion et conçu comme une structure panafricaine à vocation scientifique, idéologique, diplomatique et culturelle », a-t-il précisé.
Rattachée à la Présidence du Faso, l’institution renaît des cendres de l’IPN initialement imaginé sous la Révolution d’août 1983 par Thomas Sankara et créé en 1990. « L’IPN avait fini par disparaître dans la dynamique d’effacement de la mémoire du Capitaine Thomas Sankara », a rappelé le gouvernement.
Me Kyelem de Tambèla, ancien Premier ministre de la transition démis en décembre 2024, aura pour mission de diriger l’IPN-Farafina, de développer ses activités de recherche, de formation et de rayonnement intellectuel sur les questions relatives aux peuples noirs. Cette nomination s’inscrit dans un vaste mouvement de réorganisation touchant plusieurs secteurs clés de l’administration publique.
LFL







