Abidjan a vibré, le mercredi 20 août 2025, au rythme des 25 ans d’engagement de Village Reach, une organisation qui a fait de l’équité en santé sa raison d’être. Aux côtés du ministère de la Santé, de ses partenaires techniques et financiers, mais aussi des acteurs communautaires, l’ONG a réaffirmé sa détermination : transformer durablement les systèmes de santé en Afrique.
« L’endroit où l’on vit ne doit jamais déterminer les chances de rester en bonne santé », a rappelé Yves Rolland Kouabenan, représentant pays, en évoquant l’héritage fondateur de Village Reach, né en 2000 grâce à la vision de trois figures dont Nelson Mandela.
En un quart de siècle, l’impact est considérable : 111 millions de vies touchées, 675 000 agents de santé formés et accompagnés, 14 000 centres de santé régulièrement approvisionnés dans 16 pays africains. En Côte d’Ivoire, depuis 2018, l’ONG appuie le ministère de la Santé dans la vaccination, l’approvisionnement en médicaments essentiels et la surveillance épidémiologique.
Le Pr Mamadou Samba, représentant le ministre de la Santé, a salué « un partenaire incontournable », particulièrement durant la pandémie de COVID-19. De l’application M-Vaccin à la planification familiale, Village Reach a prouvé qu’il était un maillon solide pour le système sanitaire ivoirien.
Et l’avenir s’annonce ambitieux : 350 millions de personnes à atteindre dans le monde au cours des prochaines décennies. Un défi immense, mais à la hauteur de 25 années d’action et de conviction.
LFL








