ExilĂ© depuis 2019, lâancien Premier ministre ivoirien a rĂ©agi sur Facebook aux rumeurs lâannonçant Ă Abidjan. Il dĂ©nonce une « peur panique » du pouvoir Ă lâapproche de la prĂ©sidentielle dâoctobre 2025 et appelle Ă un dĂ©bat dĂ©mocratique apaisĂ©.
Guillaume Soro, ancien Premier ministre et ex-prĂ©sident de lâAssemblĂ©e nationale, a tenu Ă clarifier sa position ce dimanche 31 aoĂ»t 2025 face aux rumeurs persistantes annonçant son retour en CĂŽte dâIvoire. Dans une publication sur Facebook, il accuse le rĂ©gime de vivre dans la « hantise » de son nom et dâĂȘtre rĂ©fractaire Ă une vĂ©ritable gouvernance dĂ©mocratique.
Ces rumeurs, qui circulent depuis plusieurs jours, Ă©voquaient son retour supposĂ© avec lâappui de responsables religieux et politiques. « Chaque rumeur de mon arrivĂ©e agit comme un Ă©lectrochoc dans le camp prĂ©sidentiel », affirme-t-il, estimant que sa seule Ă©vocation rĂ©vĂšle la fragilitĂ© du pouvoir.
Il interpelle directement ses adversaires politiques : « Pourquoi trembler à chaque fois que mon nom surgit ? Pourquoi redouter la confrontation démocratique à armes égales devant le peuple ? »
Ces spĂ©culations ont Ă©tĂ© nourries par une vidĂ©o accusant lâĂglise catholique dâAbidjan dâabriter Guillaume Soro et de stocker des armes dans une paroisse. Des accusations jugĂ©es « mensongĂšres et graves » par le pĂšre Norbert Abekan, curĂ© de la paroisse Saint-Jacques, qui a appelĂ© au calme et Ă la paix.
Alors que les autorités restent silencieuses, Soro appelle à dépasser les rumeurs pour se concentrer sur « justice, démocratie et alternance politique ».
LFL







