Les autorités burkinabè ont annoncé, vendredi 26 juin 2026, la rupture des relations diplomatiques entre le Burkina Faso et la France, invoquant une dégradation persistante des rapports bilatéraux.
Dans un communiqué officiel, le gouvernement explique sa décision par des accusations d’ingérence de la France dans les affaires internes du pays, de soutien à des réseaux qualifiés de subversifs et d’une attitude jugée hostile aux intérêts du Burkina Faso.
Ouagadougou affirme que cette mesure s’inscrit dans sa volonté de défendre sa souveraineté et de conduire librement sa politique étrangère, conformément aux orientations définies par les autorités de la transition.
Le gouvernement précise toutefois que cette décision ne remet pas en cause les relations historiques et humaines entre les peuples burkinabè et français. Il souligne que la rupture concerne uniquement les relations diplomatiques entre les deux États.
Dans le même communiqué, les autorités ont invité la population à faire preuve de responsabilité et de retenue à l’égard des ressortissants français vivant au Burkina Faso, tout en réaffirmant leur engagement à assurer leur protection.
Enfin, le gouvernement burkinabè a réitéré sa volonté de poursuivre une politique étrangère fondée sur le respect de la souveraineté nationale, la diversification de ses partenariats internationaux et le développement d’une coopération équilibrée avec les pays qui partagent ces principes.
Lfl








