Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a condamné avec la plus grande fermeté l’attaque terroriste survenue dimanche à Sydney, en Australie, lors d’une célébration de Hanoukka, qui a fait au moins 12 morts et 29 blessés.
Dans une déclaration officielle, le président de la Commission a qualifié l’attaque d’« odieuse » et de « violation flagrante des valeurs humaines, de tolérance et de coexistence pacifique ». Il a exprimé sa solidarité avec les victimes et leurs familles, assurant la communauté juive australienne du soutien de l’UA en ces moments de deuil.
Mahmoud Ali Youssouf a rappelé l’engagement de l’Union africaine contre le terrorisme sous toutes ses formes et a insisté sur le fait qu’« aucune cause ne peut justifier la violence ciblant des civils ». Il a également appelé à un renforcement de la coopération internationale pour lutter contre la radicalisation, prévenir l’extrémisme violent et traduire les auteurs de tels crimes en justice.
Enfin, le président de la Commission a réaffirmé la détermination de l’UA à défendre la paix, la sécurité et la dignité humaine, tout en condamnant fermement l’antisémitisme et toutes les violences motivées par la haine.
Cet attentat, survenu lors d’une fête traditionnelle, a profondément choqué Sydney et la communauté internationale.
Lfl







